Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Équité
21 avril 2012

Explorer les Tourments des Ombres....

VOICI UNE BRÈVE PRÉSENTATION DE MON FUTUR FILM :

Le Titre ainsi que le Scénario ne sont pas encore finalisés, donc non
protégés, aussi je ne vais livrer ici que la Trame générale.

En tant que « berger nomade » j'estime appartenir à l'antique
Civilisation de ces Chamans qui ornèrent, notamment, les grottes dites
de Chauvet et de Lascaux.

Petite précision qui me paraît fondamentale ici concernant l'Art
pariétal (du Paléolithique) opposé aux Gravures et autres Peintures
rupestres (du Néolithique) :

- ces dernières me paraissent résulter essentiellement de Témoignages
visant à décrire des Scènes de l'existence quotidiennes des Occupants
de l'époque.

Elles appartiennent à ce titre à une forme de proto-journalisme et
visent à donner des « vues d'ensemble » purement descriptives.

Or il en va tout autrement,  à mon sens, pour ce qui est des
représentations des temps paléolithiques.

Selon la vision que j'ai des innombrables sites tant souterrains (en
Europe) qu'à l'air libre (en Amérique, Afrique et Australie), tout me
porte à croire que l'Animal - alors chassé et non pas encore
domestiqué - était en quelque sorte "élevé" au rang de manifestation
divine.

Ainsi, les représenter (souvent en "taille réelle") permettait en
quelque sorte de les "domestiquer" et du moins, de les dominer.

Bébé, je me souviens très bien m'être servi d'une image que je pensais
avoir créée sur le crépi vieillissant de la maison, pour dominer dans
une certaine mesure le chien Groenendal noir aux oreilles pointues qui
me terrorisait.

Je n'avais pas trois ans.

Je pense que les "Aurignaciens" qui ont orné "Chauvet", comme les
"Solutréens" qui ont fait de Lascaux un Monument de
l'Humanité....représentaient la Bête telle une Divinité que l'on
s'approprie dans une certaine mesure, dès lors qu'on la matérialise.

À une époque où la connaissance des Nombres n'avait peut-être pas
encore été révélée aux humains - des nombres est née l'écriture - la
Peinture et tout au moins le Dessin permettait aux Chasseurs/Sorciers
de ces temps reculés d'exercer un Pouvoir (magique) sur leur
Environnement.

En l'ocurrence sur les Bêtes, ces dernières constituant Le Moyen
primordial de subsistance... Par la chair consommée mais encore les
peaux, les poils, les os, les tendons, les viscères....

Or c'est bien parce que dans ma propre Vision l'Animal constitue
encore et toujours Le Moyen primordial de Subsistance sur Terre que
j'estime appartenir et du moins dériver des/aux Sociétés de Chasseurs
et Chamans du Paléolithique dit supérieur.

Je rappelle ici que dès 38 000 ans avant notre ère semblent être
apparus en Europe des rites d'inhumation avec de l'ocre, rites qui,
manifestement, nous distinguent d'avec le règne animal du fait de
l'idée qu'ont pu se faire nos lointains prédécesseurs au sujet de la
mort.

Il semble pour ce qui est de l'Europe que ce que nous pourrions nommer
la Culture de l'Image aille de pair avec une forme de « culte des
morts ».

L'un et l'autre phénomène témoignent d'une forme de perception et par
extension de pensée pour le moins "évoluée".

Je rappelle ici QU'AUCUN ANIMAL ne dessine ni ne peint.
AUCUN ANIMAL ne chante ou ne prie en invoquant « les esprits ».

Il me paraît important de souligner ici que pour invoquer les esprits,
les « sorciers » se peignaient le visage notamment au niveau des yeux
: lesquels étaient noircis (confère ici certaines vidéo d'Amérindiens
amazoniens que l'on trouve sur Youtube).

Ainsi le « mascara » dont usent encore nombre de femmes en Occident
dévie du « masque » qui était l'apanage de ceux que nous avons
dénommés Sorciers et Sorcières.

Au plan étymologique un Sorcier n'était autre qu'un « sourcier »  donc
une personne disposant d'un certain « fluide » ou « courant
énergétique ».

Quelques millénaires plus tôt de telles personnes auraient pu exercer
la fonction de « Chaman » que l'on nomme plus communément « Medium »
de nos jours.

Personnellement, je vis depuis le 4 janvier 1998 une expérience de «
medium ».... Qui m'est tombée dessus alors que, mal dans ma peau, je
m'étais mis dans l'idée une nuit de m'adonner à une pratique
divinatoire nommée « géomancie ».

Or depuis cette nuit-la et suite à un reportage video qu'il m'avait
été donné de visualiser le samedi 3 janvier 1998..... Je vis - bien
malgré moi - une « liaison » avec ce que je vais appeler « l'au-delà »
et cela n'est pas toujours très agréable à subir.

En somme tout ce passe comme si j'étais désormais en permanence «
éperonné » par un Cavalier invisible, en ce sens que je me sens
souvent être un cheval obligé - ou contraint - d'aller de l'avant.

Je souhaite de ce fait explorer ces « sentiers peu battus » dans ce
qui semble être appelé à devenir prochainement « mon Film », sachant
qu'à l'origine, je comptais me contenter de produire quelques vagues «
clips video ».

Puis l'achat de mon actuelle caméra, ainsi que toute la puissante
logistique informatique qui lui est liée, m'ont alors amené à filmer
un « documentaire » sur mon Engagement.

C'est alors que les « rushes » s'ajoutant aux « rushes
»....progressivement a germé dans mon faible esprit une forme de
Scénario.

Ensuite, comme la tornade qui prend peu à peu de l'ampleur et de la
puissance.... Tout s'est accéléré.

L'histoire qui est alors née de la fusion entre tant d'années d'un
Vécu relativement dense, voire « riche »,  et la perception qui en est
la mienne pourrait s'intituler « PAR LA PUISSANCE DU RÊVE ».

En effet, cette histoire va débuter par le personnage principal que je
vais camper.....qui prend soudainement conscience de cette Vérité
contenue dans le Propos qui suit, que je dois à JAMAKE HIGHWATER in «
L'Esprit de l'Aube », Propos qui commence ainsi (c'est un Amérindien
Oglala qui s'exprime) :

« De ma mère déshéritée, j'ai appris à Rester en Vie en me projetant
dans l'Existence au moyen du Rêve...»

Pour celle et ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour
entendre.... Voici donc condensée ici toute la Substance de mon futur
Film......(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vivement la suite.<br /> <br /> Avec cette belle écriture, pourquoi pas un livre avec le film?!
F
J'avais rédigé cet article le 21 Avril 2012.... Je ne puis que constater - au vu de l'avancée de mon Film - qu'il est "resté" d'Actualité.....
Nature et Équité
  • L'ÉQUITÉ dans les Sociétés humaines ne pourra être établie que dans le Respect des Lois de l'Évolution, que nous dictent la Nature et le Cosmos ; lesquels ne font qu'Un avec le Créateur. "Indiens des Plaines" ou "Maasaï" ont notamment compris ce Message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité